Rencontre avec Rajagopal : Jai Jagat 2020

Nous sommes un petit groupe de trois personnes nées à Genève. La marche de New Delhi à Genève, décidée par les paysans de l’Inde, nous a donné l’idée de venir vous rencontrer, vous qui avez franchi plus de 1000km pour venir vers nous à Genève. Nous n’avons pas à sortir bien loin de chez nous pour faire votre connaissance.
Ces paysans de l’Inde n’ont plus rien, les grosses entreprises multinationales ont pris leurs terres, Ils se sont mis ensemble pour exiger le droit à la terre, pour obtenir une place digne d’un être humain dans la société. En 2007 ils ont été plus de 25.000 à marcher vers la capitale, plus de 300km, ils ont mis un mois. Et là ils ont fait céder le gouvernement.
Jusqu’à maintenant ils ont obtenu de belles victoires : le droit à la terre pour 1,5 millions de paysans.
Mais ces paysans ont décidé que cela ne suffisait pas. Ils ont décidé d’organiser une marche depuis l’Inde jusqu’à Genève, pour encourager ,PARTOUT, les exclus à se parler et à lutter ensemble pour leurs droits.
Car sur notre planète, ce sont des centaines de millions de personnes qui n’ont pas une place digne.
Que du travail surexploité, pas de logement décent. Ils sont obligés d’émigrer vers les villes où ils arrivent dans une situation terrible, ou vers les pays riches, où ils trouvent la plupart du temps que des conditions indignes. 30.000 migrants se sont déjà noyés en Méditerranée.
Notre petit groupe est heureux de vous rencontrer. Nous avons aussi besoin de changer nos propres vies, avec vous. C’est ensemble que nous allons créer une vie meilleure, avec vous qui êtes venus à Genève, et nous qui vivons ici.
Nous avons commencé à nous parler, à faire connaissance.
Jeudi dernier un groupe de douze personnes s’est réuni autour d’une table à l’Espace Solidaire Pâquis, 4 Suisses et 8 personnes d’Amérique du Sud et d’Asie !
Nous voulons commencer par prendre le temps de nous connaître, en nous parlant en faisant des fêtes ensemble, et d’autres initiatives que nous déciderons toutes et tous ensemble.
Quelles seront nos premières actions dans notre chèr temple-lieu d’accueil ?
Nous verrons par quoi commencer lors de notre prochaine rencontre, mardi 12 décembre à 10h15 à l’Espace Solidaire. Toutes celles et ceux qui veulent se joindre à nous sont invités, venez !