Maisons de quartier et centres de loisirs

Capture MAISON 1

La Ville de Genève collabore avec 15 maisons de quartier et centres de loisirs. Ces structures sont composées d’associations de bénévoles et de nombreux professionnels qui développent l’animation socioculturelle dans chaque quartier.
Une maison de quartier est un espace d’accueil et de loisirs implanté dans les périmètres des quartiers de grandes villes, proposant aux habitants des actions sociales, des services de proximité et des activités socioculturelles. Chaque habitant et association agissant dans ce périmètre trouve sa place en son sein, et peut mener les activités ou animations qu’elles souhaitent en direction du reste de la population.
Des animateurs professionnels ou occasionnels travaillent dans ces lieux afin d’accompagner au mieux tous les acteurs volontaires dans leurs démarches de projet. Ils ont aussi un rôle de coordinateur au niveau local, afin de fédérer les initiatives et de faire émerger des projets collectifs créateurs de liens sociaux.

Capture MAISON 2

Les activités

Les maisons de quartier ont chacune leurs spécificités mais elles proposent en général:
• des activités pour petits et grands, sur inscription ou en accueil libre;
• des activités pendant les vacances;
• des fêtes de quartier;
• un lieu d’écoute et d’informations pour toute la population;
• une mise à disposition de salles;
• différents cours et ateliers;
• des événements thématiques.
Les habitants de tous les quartiers sont invités à s’investir dans l’association de leur maison de quartier selon leur disponibilité et leurs intérêts. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à la maison de votre quartier.

Capture MAISON 3

Les conventions tripartites

En avril 2012, les centres de loisirs, les maisons de quartier, la Fase ainsi que la Ville de Genève ont signé des conventions communes. L’objectif est de définir des diagnostics et des objectifs partagés. En 2014 a eu lieu le premier forum des maisons de quartier sur les spécificités de l’accueil des enfants en maison de quartier. La synthèse des différents groupes de travail peut être téléchargée en bas de page.

Capture MAISON 4

Les partenaires

La Ville de Genève met des locaux à la disposition de ces associations. Elle les subventionne en prenant en charge une partie des salaires des animateurs, les frais de fonctionnement, ou en leur allouant un soutien financier ponctuel en lien avec des projets spécifiques.
Les maisons de quartier en ville de Genève se réunissent également au sein de la Coordination des centres villes (CCV), où bénévoles et animateurs échangent autour de différentes problématiques et de leurs projets.
La Fondation pour l’animation socioculturelle (FASe) est l’employeur juridique des animateurs et moniteurs de toutes les maisons de quartier du Canton.

Capture MAISON 5

Bref historique

Les premières maisons de quartier ont vu le jour dans les années 60 parallèlement à l’émergence de la problématique des jeunes en rupture. En 1993, elles ont signé la charte cantonale des centres de loisirs, laquelle est toujours en vigueur aujourd’hui.
En résumé, la maison de quartier, c’est :
• Un lieu de vie et d’accueil pour tous, quelques soit son âge, sa culture, ses origines
• Un lieu où le respect, la tolérance, la solidarité sont des valeurs essentielles
• Un lieu favorisant la participation des habitants
• Un lieu d’apprentissage et de la responsabilité, de l’engagement, de la citoyenneté
• Un lieu pour développer l’esprit critique et contribuer à l’émancipation des personnes.

Source :
http://www.ville-geneve.ch/themes/petite-enfance-jeunesse-loisirs/jeunesse/partenaires/maisons-quartier-centres-loisirs/